"Le code LPC, un outil pour rendre la langue française accessible"

La langue française Parlée Complétée est une technique mise au point aux États-unis par O.Cornett en 1967 et adaptée en Français par D.Mermod.
 
Le LPC n'est pas une langue, c'est une technique. Il n'est donc pas en concurrence avec la LSF.
 
Le code LPC est un complément à la lecture labiale qui associe un moyen simple (codage manuel) à la langue orale de la personne qui code. Il est donc possible de coder tous les mots de la langue française à l'enfant sourd et donc de communiquer avec lui dans votre langue.
 
Le LPC est fortement conseillé pour l'acquisition de la langue française. Même si la récupération auditive de l'enfant (appareillé ou implanté) est bonne, il ne peut recevoir correctement le message oral juste par l'audition et la lecture labiale seule. L'enfant peut confondre certains sons prononcés : par exemple le P, le B, et le M forment sur les lèvres des mouvements similaires.
 
Grâce au LPC l'enfant sourd reçoit la langue française par la vue, comme l'enfant entendant la reçoit par l'audition. Ainsi, l'enfant peut recevoir 100 % du message ce qui lui permettra de construire sa langue, à son rythme, de la même manière que l'enfant entendant.
 
Le principe consiste à associer à chaque phonème prononcé un geste de complément effectué par la main près du visage. Cela n'est pas très difficile et s'apprend vite ( une vingtaine d'heures ). Après il faut s'y mettre pour acquérir une certaine fluidité. Des stages de formation sont organisés.

Les voyelles

 

Les consonnes